Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Another Way
Publicité
30 octobre 2010

Bouses télévisuelles (séries et téléfilms)

Salut les lecteurs ! Aujourd'hui, je crois qu'il est temps que je fustige un peu (beaucoup) contre la télévision française, qui nous pond de ces navets, que ce soit en terme d'émissions, de téléfilms, ou autres.

O
ui en effet c'est devenu consternant, en fait c'est même plus consternant, c'est que c'est tout bonnement inacceptable de servir des programmes aussi ridicules aux français. C'est se foutre de la gueule du monde. Ah oui, vous l'aurez compris à mon champ lexical que c'est bien un coup de gueule que je passe aujourd'hui ! On atteint des sommets cette année avec des téléfilms et séries rivalisant de mauvais goût et de talents inexistants !


Prenons par exemple le cas de TF1, qui nous a passé récemment un magnifique téléfilm mettant en scène Lorie, la fabuleuse idole des 4-6 ans, dans les années... euh... 2000 ? Recyclons un peu nos personnalités françaises en les portant au petit écran. Prenons bien sur un superbe scénario : une fille qui doit choisir entre deux hommes, et on y ajoute un titre rigolo qui attirera les ménagères de moins de cinquante ans : Un mari de trop ! Haha, qu'est-ce qu'on se marre ! Mais on nous prend pour des gros débiles, nous les français ? Il suffisait de voir la première scène, avec une Lorie débordée de travail dans sa rédaction de magasine de mode, pour voir à quel point la pauvre n'avait aucun talent devant la caméra. Sur-joué, scénario qui ne vaut pas un clou, et le pire dans tout ça, c'est qu'elle est épaulée par Alain Delon. Il y a quand même beaucoup d'acteurs (je souligne acteur pour montrer que je parle de vrais acteurs, ceux qui ont une formation) qui aimeraient jouer avec ce monsieur, et malgré le fait que je ne l'aime pas, je dois reconnaître que c'est un de nos grands acteurs français. On nous présentait avant le film Lorie qui... (ah, pardon, il faut l'appeler Lorie Pester maintenant) Lorie Pester donc nous présentait sa nouvelle vie au journal télévisé avant la diffusion du téléfilm. On nous la présente comme une fille mal comprise, pleine de talents, mais que tout le monde considère comme Lorie : l'idole des 4-6 ans. En gros on essaye de bien émouvoir la ménagère de moins de cinquante ans avant qu'elle ne voit le téléfilm, pour voir la vengeance de l'incomprise Lorie Pester. Bravo, TF1 !

Et puis il y a M6, que je trouvais vraiment géniale avant ! Mais voilà, c'est pareil chez M6 ! Il y a deux mois à peu prés, on pouvait voir une série de téléfilms qui s'intitule Victoire Bonnot, incarnée par Valérie Damidot, la célèbre décoratrice de la chaine. C'est dommage, parce que j'ai regardé un des épisodes en entier, et j'ai franchement trouvé que l'histoire tenait la route, les adolescents jouent bien (ce qui est vraiment rare), et les autres acteurs aussi... Mais alors Valérie Damidot, elle, c'est une vraie catastrophe... Il va être temps que les chaines arrêtent de nous prendre pour des imbéciles, le cinéma, et les séries, c'est fait pour des acteurs de formation, ou des gens extrêmement talentueux. C'est pas parce que la rigolote Valérie qui nous fait rire de temps en temps en décorant une maison avec son fidèle Franck est dans un téléfilm qu'il marchera à coup sûr ! C'est, je pense, mépriser son public, en se fichant complètement de lui. Il n'y a qu'à voir les indices d'audimat.

J'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit, celui qui me choque le plus à vrai dire. Au moment du diner pour la plupart des français, M6 opte pour un journal télévisé court mais efficace et diffuse généralement ensuite une série. On nous avait habitué à Malcolm, Ma Famille D'Abord, ou encore Un gars, Une fille. Voici maintenant venir une nouvelle série française qui s'apparente énormément à Un Gars, Une fille. On y retrouve même la sœur (et c'est pas un cadeau...) d'Alexandra Lamy. Scènes de ménage nous présente donc 3 couples, tous à un âge différent, et est censé nous montrer des scènes de disputes et d'embrouilles entre les deux personnes. Sauf que la série est plus que consternante (à vrai dire quand j'ai utilisé ce mot au début de l'article, c'était en pensant à cette série), tellement les acteurs sont mauvais, sur-jouent et que l'humour visé ne vole pas plus haut que le pipi-caca pour le jeune couple, le ridicule pour celui d'âge moyen, et le "je t'aime moi non plus" chez le vieux couple. C'est d'ailleurs les seuls qui arriveront à nous décrocher un sourire. Rien n'est naturel, et quand vient le tour du couple d'âge moyen, on reste bouche bée devant sa télé et son repas, tellement c'est terrifiant. Ceux qui ont écrit les scripts vivent à mon avis dans une bulle, et n'ont aucune idée de ce qu'est le français aujourd'hui (oui messieurs dames, nous n'utilisons jamais les mots crottes, zut alors, et autres conneries que vous ayez pu trouver pour votre série). De plus il serait temps d'informer ces pseudo-acteurs que l'on ne regarde pas la caméra et qu'on est censé paraître naturel à l'écran, pas complètement faux, tandis qu'on essaye de se rappeler son texte. Gérard Hernandez (le vieux), avec son humour gris est plutôt drôle et crédible, mais à force, ses blagues et son cynisme deviennent plutôt lourds eux aussi. C'est d'autant plus affligeant que les moyens mis en œuvre pour ce "chef-d'œuvre" du petit écran voit le jour sont faramineux. Une qualité visuelle époustouflante, des superbes transitions. Bref, on garde la boîte, mais il est temps de jeter le contenu tellement il est pourri.

Vous avez peut-être remarqué que j'ai mis en italique l'expression "ménagère de moins de cinquante ans", quand je m'en suis servi. Il se trouve que c'est une donnée très importante dans l'audimat et qui est à chaque fois prise en compte. On nous donne ainsi le nombre de téléspectateurs devant son petit écran dans la soirée qui suivait un programme, et la part des ménagères de moins de cinquante ans que cela représente. Je voudrais pas dire, mais alors qu'on prône l'égalité des sexes, on nous pond une généralité qui nous dit que : les ménagères de moins de cinquante ans n'ont rien d'autre à faire que de regarder des téléfilms débiles. C'est quand même affligeant, de voir ce que les patrons de chaine pensent de leur public. D'ailleurs ça a une grande influence sur le choix des programmes. Exemple : Lorie est considérée comme la grande sœur idéale pour une petite fille, elle plait à la ménagère de moins de cinquante ans, donc on la met dans un téléfilm, succès assuré. Valérie Damidot nous fascine grâce à ses superbes décorations d'intérieur, on la met dans un programme, succès assuré (je reviendrai sur ce sujet dans un autre article cette fois dédié aux émissions). Mais ça ne marche pas comme ça ! Enfin du moins, pas pour moi. C'est à se demander à quel point les gens sont formatés par la télévision. Après tout une soirée typique pour la plupart des français ? Les yeux braqués sur le petit (souvent grand) écran ! Alors est-ce qu'on se fiche complètement de la tête des français, ou bien est-ce que les français sont véritablement niais ? C'est triste à dire, mais ça mérite réflexion selon moi.

Qu'en pensez- vous ? Des choses à dire ? Suis-je trop dur avec les grandes chaines de télévision (et je pense la même chose des autres, il ne faut pas croire que je ne m'attaque qu'à TF1 et M6) ? Pour réagir, ça se passe juste en dessous, dans la section commentaires !

Publicité
Publicité
29 octobre 2010

Christina Grimmie, présentation

Bonjour ! Il est 5h30 du matin, et je ne dors pas encore. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est les vacances, vous répondrai-je ! C'est une raison qui se tient selon moi ! Ça doit bien faire un mois que je n'ai pas fait d'articles sur ce blog...

Mais trève de bavardages inutiles ! Place à l'action, place à un article tout beau, tout chaud, sur une jeune américaine que je trouve très talentueuse ! Elle s'appelle Christina Grimmie, et fais énormément de covers (c'est quand on chante une chanson de quelqu'un d'autre, pour les anglophobes !) sur Youtube. Elle s'est quand même fait un petit nom dans le monde de la musique et a maintenant un... appelons ça un attaché de presse ? Ou plutôt un manager, qui s'occupe d'elle ! Elle a aussi chanté récemment pour un concert de charité en première partie de Selena Gomez (il me semble que c'est une jeune star de Disney, genre Miley Cyrus). Donc, oui, elle commence à devenir un tant soit peu connue, et je pense sincèrement qu'elle le mérite. Voici pour vous sa cover de Fireflies du groupe Owl City. C'est, au passage, une chanson que j'adore, alors chantée par une si charmante demoiselle... Me voila comblé !

Et puis cliquez ici pour un lien vers sa chaine Youtube !
Si vous appréciez ses chansons, s'abonner à sa chaine est la meilleure chose à faire !
Accessoirement vous pouvez aller sur sa page facebook.

Moi, j'adore, mais vous alors qu'en pensez-vous de cette jeune fille ? Ça se passe en bas dans la section commentaires !

Publicité