Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Another Way
Publicité
16 avril 2010

Reset

critique_manga_reset_L_1




Titre : Reset

Auteur : Tetsuya Tsutsui (てつや つつい)

Nombre de volumes : 1

Style : Seinen

Editeur français : Ki-oon






Bonjour chers lecteurs ! Cela faisait pas mal de temps déjà que je voulais faire une review de ce manga, je l'ai mis en Article à venir dans l'accueil pour me motiver, et voila ! Bien évidemment pour un travail sérieux, je l'ai relu avant de poster quoi que ce soit, et voici sans plus tarder ma review :)

Reset, c'est un "one shot" seinen, c'est-à-dire un manga en un seul volume visant un public mature. Rien à voir donc avec les deux articles précédents, puisque ceux-ci étaient des shonen. Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas vraiment envie de lire un manga destiné à un public plus enfantin (sachez-le cependant, un shonen pourra ravir les grands comme les petits), peut être que vous trouverez votre bonheur dans les seinen. Là par contre, les enfants, faitresetes attention, ça n'est pas forcément le même raisonnement, et les mangas de ce genre seront peut être un peu trop hardcore/matures pour vous.

Mais de quoi ça parle ? Et bien dans les résidences HLM d'Asamigawa, un génie de l'informatique a mis au point un univers virtuel LAN appelé Dystopia, reliant les habitants de la résidence dans un jeu plus vrai que nature. Ainsi les habitants s'amusent à s'entretuer entre voisins dans cette reconstruction virtuelle de leur quartier. Mais que se passe-t-il quand, du fait des moteurs physiques de plus en plus réalistes, on ne dissocie plus le réel du virtuel ? Les suicides s'enchainent dans la résidence Asamigawa, et déjà on parle de malédiction. Shunsuke Kitajima va mener l'enquête, persuadé que le jeu n'y est pas pour rien...

reset1

"Votre vie est un échec, appuyez sur Reset."

Cette phrase terrible qui s'affiche quand on meurt dans le jeu, mais aussi dans la réalité, avant que certaines personnes se suicident !

L'enquête va donc battre son plein tout au long du manga, pour tenter de mettre en cause le jeu Dystopia. Mais peut-on réellement inculper le créateur du jeu ? Et pourquoi tout cela se passe-t-il ? Vous en saurez plus en lisant ce manga qui je l'espère vous ravira !


Esthétisme : Pas grand chose d'étonnant ou de fantaisiste concernant un seinen, puique l'auteur cherche surtout à représenter la réalité, ce qui est plus que réussi. Les moments dans Dystopia sont tout de mêmes un peu plus vides que ceux dans la réalité. Les éléments urbains sont assez impressionants et bien dessinés, alors je ne vois pas de raison de mettre une mauvaise note, si ce n'est le design de certains personnages, assez moyens selon moi. Ce sera donc un 9/10, bien mérité.

Réalisme : Je ne savais pas vraiment quoi mettre comme catégorie à la place d'humour, puisque Reset n'est pas un manga à traiter comme les autres que nous avons traités jusqu'ici. L'humour est présent, oui, mais c'est de l'humour noir. Voyez le groupe des sauteurs à l'élastique sans élastique qui chaque jour avant le boulot se suicident du haut du toit dans le jeu, c'est assez drôle, mais c'est assez... étrange. Il y a d'autres exemples d'humour noir, mais pas tant que ça. Donc j'ai décidé de noter le réalisme plutôt qu'autre chose, et qu'est-ce qu'on pourrait dire si ce n'est que ça l'est vraiment ? On en arrive même à confondre Dystopia et l'univers réel, et la qualité du dessin n'y est pas pour rien. 10/10 donc.

Action : Alors là encore un point fort, puisqu'il n'y a pas un moment où l'on s'emmerde. Le manga est assez long (240 pages), et il y a pas mal de parties narratives, mais tout ça est fait de manière fluide, donc on ne s'en lasse absolument pas. Quelques petits combats sont également présents à l'intérieur de Dystopia, et ça c'est plutôt sympa. On aurait presque envie d'aller les rejoindre pour se battre dans leur résidence :D Allez, un beau 10/10 !

Scénario : C'est plutôt bien écrit, et l'histoire est assez logique, sans incohérences visibles. Malheuresement la fin était plus que prévisible, et c'est le point noir de Reset à mon avis. Je ne veux pas trop en dévoiler cependant, donc je vais mettre un 7/10 pour le scénario.

Originalité : On se croirait dans un Battle Royal virtuel, et personnellement le coup de l'incitation au suicide par le biais de jeux en réseau, je n'avais jamais vu ça dans un manga, alors oui c'est original. Mais on a l'imrpession que l'auteur reste dans des clichés du manga (le combat final...), qui l'empêchent de totalement se démarquer. Alors je mets un 7/10 pour l'originalité.

Overall :


8,6/10


Allez, courez donc le lire/acheter, parce qu'il vaut vraiment le coup !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité