Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Another Way
Publicité
13 mars 2010

Final Fantasy 13 (OST): Foutage de gueule?

Comme vous le savez, FF13 est sorti, et malheureusement je fais partie des quelques paumés qui n'ont pas (encore) de ps3. Cela fait partie de mes plans futurs cependant. Quoi qu'il en soit, les critiques fusent déjà sur ce jeu qui apparaissait comme incroyablement révolutionnaire quand les premiers trailers étaient sortis, il y a de ça... très longtemps.

Mais aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose d'assez dingue à mes yeux, une référence que j'ai trouvé tout seul (comme un grand !)


J'ai directement (ou presque) reconnu un air qui m'était familier... Le thème de combat d'Unlimited Saga ?!

J'ai toujours été convaincu qu'il y a eu du plagiat et je l'ai posté sur plusieurs vidéos de FF13... Je suis aujourd'hui étonné qu'on ne m'ait pas dit la vérité! Tout le monde en était surpris et je pensais que j'apporterai la honte sur le compositeur des musiques de FF13, ce vilain plagieur! Oui parce qu'à part mes commentaires pour le faire remarquer, je n'ai jamais vu cela écrit nulle part. Il s'avère qu'en rédigeant cet article, j'ai découvert que les compositeurs des musiques d'Unlimited Saga et de Final Fantasy XIII ne sont en fait qu'une seule et même personne: Masashi Hamauzu.

M
ais quoi qu'il en soit, il se fouterait pas un peu de la gueule du monde à ressortir son thème (bien que magnifique) sur tous les jeux auxquels il participe?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est possible... mais je ne sais pas... mais étant donné que c'est le même producteur de jeu : square enix pour les deux, on appelle plus ça un plaggia...
N
Merci pour vos commentaires assez instructifs, notamment par rapport aux grilles de musique ! Honnêtement je ne m'y connais pas vraiment en terme de musique, c'est surtout une grosse impression de déjà-vu que je voulais partager, qu'elle soit vérifiée ou non, ça, c'est aux lecteurs de décider ;) !
P
hamauzu est pas seul compositeur de l'ost. Semblerait que le theme soit d'un autre compositeur d'ailleurs. <br /> Et oui certains aires sont rondondant chez lui.<br /> Ca reste l'un de mes compositeurs favoris et FFXIII est loin d'être son meilleur travail.
C
Je suis désolé, mais personnellement à part la grille qui est la même, je n'entend pas franchement le même thème. N'as tu jamais écouté deux musiques de blues en t'apercevant qu'elles sont plus ou moins "similaires" ? C'est ce qu'on appelle les grilles en musique, et rien de plus normal de se baser plusieurs fois sur la même grille. Qui plus est, c'est d'ailleurs habituel, pour un compositeur, de tourner autour des mêmes ambiances. Sur ce.
L
Ah ouais j'avoue oO C'est fou quand même :O
Publicité