Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Another Way
Publicité
13 septembre 2010

Takashi Murakami fait parler de lui

Inaugurons cette rubrique "Aujourd'hui", qui aura pour but de vous présenter les buzz de l'actualité sélectionnés par nul autre que moi, par la review du gros scandale du moment !

Monsieur Woerth ? Non, ça on s'en fout royalement. Teddy Riner qui n'a pas eu son 5° titre de champion du monde et a refusé de serrer la main de son adversaire ? La même. Mais alors quoi ? Et bien si vous avez regardé les infos récemment (jusqu'au bout j'entends), vous aurez surement entendu parler de monsieur Takashi Murakami qui expose actuellement dans les galeries du majestueux Versailles. Takashi Murakami est un artiste néo-pop japonais qui est connu pour associer art et commerce, notamment. Il décore par exemple des sacs à main pour les riches dames de la haute ! Il faut aussi évoquer le fait qu'un Murakami peut se vendre jusqu'à 10 million d'euros, ce qui est, ma foi, une certaine somme.

Bon. Très bien, un artiste expose dans les galeries de Versailles. Et alors, me direz-vous ? Et bien le scandale vient de la nature de l'art néo-pop de monsieur Murakami qui expose des personnages hautement colorés, dans un univers faussement naïf.

"Choc des cultures ? Non, trop pas." (cf Murakami ci-dessous)

L'exposition commence officiellement demain Mardi 14 Septembre pour durer deux mois. Dans les jardins on remarque sa marque de fabrique, un Buddha revisité à sa manière, d'un taille immense et entièrement doré. L'exposition suscite évidemment de l'incompréhension, de l'indignation, voire même des insultes à l'encontre du japonais. Une pétition visant à interdire cette exposition a déjà reçu plus de 4000 signatures. Moi-même je dois avouer que je n'ai pas tellement saisi le concept, avant de lire une interview de lui sur le site de Versailles.


« Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.
Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité.
Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition.
Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. »


murakami_versailles

Lisez donc et forgez-vous votre propre avis. Honnêtement je reste mitigé. Et vous alors, comment réagissez-vous face à cette exposition ? Comptez-vous aller la voir ? Tout vos commentaires, ça se passe en bas, dans la section des commentaires ! Pour vous aider, laissez-moi vous fournir une petite explication. Y a-t-il un sens à son art ? A cette exposition ? On peut y voir une critique de la société japonaise, qu'il jugerait immature, naïve, jouant trop sur les apparats. Voyez certains sourires béants de ses personnages se transformer en bouches aux crocs acérés... Une fausse naïveté. A vos claviers, commentez donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, je dois passer pour une grosse réactionnaire.
S
Uh, je hais cet artiste. Il ne se renouvelle pas et crée des "oeuvres" faites pour plaire, pour être vendues. Son atelier est une vraie industrie de fait à la chaine et ces oeuvres sont un déjà vu des dessins mangas japonais...
N
Salut nishi,<br /> je viens foutre ma zone ici, j'aime assez Murakami (j'aime assez l'univers manga, pas forcément tout mais il y a du bon depuis Akira) et j'avais été surpris que versailles fût mis à sa disposition.<br /> Quand j'ai vu qui gueulait contre, j'ai même applaudi qu'il y soit :<br /> http://www.lexpress.fr/culture/art/murakami-a-versailles-un-scandale_918289.html (trouvé pourtant dans une feuille de chou de droite).<br /> Voilà, vive l'art contemporain quand il fait chier les cons :)<br /> A pluche<br /> Noz'<br /> --tr
N
C'est pas tant le fait que ça soit super attendu qui fait qu'il y a des reportages sur ça. J'ai vu des reportages sur I-tele, TF1 et M6. La raison principale c'est surtout le choc que ça provoque. Regarde donc la vidéo sur I-tele (leur site, elle y est) et tu verras les réactions des vieux traditionalistes, c'est assez drôle. "conneries euh stupidités c'est pour attirer les japonais ça vaut rien du tout" selon le monsieur vers 1:30. Bref, perso en lisant son interview j'ai trouvé ça intéressant, moi qui déteste l'art contemporain.<br /> Bonne visite de Versailles, madame :)
L
Mon frère m'avait parlé de cette exposition il y a quelques jours car les professeurs de son lycée poussent les élèves à aller y jeter un oeil. Je vais donc aller la voir avec lui sous peu ! =) <br /> J'te reposterai un commentaire pour te dire ce que j'en pense. <br /> Par contre je ne savais pas que c'était un évènement si attendu. Au point d'en faire un reportage dans les infos ! :P En tout cas ça à l'air intéressant ! <br /> <br /> (et puis ça me permettra de visiter le château de Versailles... >.< J'habite à coté et j'y suis jamais entrée o_O)
Publicité